Actualité

Aménagement intérieur

 

 

Comment bien aménager son espace de travail à la maison ?

 21 mars 2020

 

 

 

À l’heure du confinement obligatoire chez soi et du télétravail forcé (quand cela est possible). Comment faire pour travailler efficacement à distance ?

 

C’est le moment ! Il faut réorganiser son intérieur pour y intégrer un espace de travail optimal.

Le travail à la maison n’est pas facile pour tout le monde. Entre les enfants qui jouent, le ou la partenaire qui regarde la télé, l’équilibre vie pro et vie perso est plus que jamais mise à l’épreuve. Et pour Alpha Immobilier Chantilly, c’est pareil, on n’y échappe pas : l’agence est fermée, nous sommes tous chez nous et nous avons dû mettre en place des solutions d’urgence. Cependant il faut continuer à faire vivre notre activité et gérer les dossiers de nos clients. 

Seulement, nous n’avons pas tous la chance d’avoir une pièce de bureau au calme à la maison. Alors, pour vous aider à rester productif en cette période un peu particulière, voici nos astuces pour bien aménager son espace de travail à la maison. Malgré cela, il faut faire avec les moyens du bord car la virée chez Ikéa ou Maison du Monde n’est pas possible.

I- Définir ses besoins

Tout d’abord, il faut définir clairement vos besoins. 

  • L’espace de travail : de quelle surface avez-vous besoin ? Quel matériel ? Est-ce qu’une simple table d’appoint avec votre ordinateur portable suffit ? 
  • L’espace de rangement : avez-vous besoin de ranger des documents ? De les avoir à portée de main ? 
  • Quels sont vos besoins en terme de tranquillité ? Devez-vous téléphoner régulièrement ? 

Ensuite avec vos besoins en tête, vous pourrez réfléchir à la meilleure situation pour vous en fonction de votre espace disponible à la maison. Ainsi, vous devrez peut-être réaménager une pièce ou votre salon. Par conséquent, la meilleure solution sera peut-être d’investir une partie de votre table à manger, ou bien d’installer une table d’appoint dans un coin du salon, dans la chambre d’amis, sous un escalier ou dans le couloir. 

Par ailleurs, faites attention tout de même à prendre en compte le lieu où se trouve votre box internet afin de bénéficier d’une bonne connexion. 

II- Séparer son environnement de travail de son espace perso

De toute évidence, il est primordial de vous définir un espace de travail dédié, si possible séparé du reste de la maison. De ce fait, vous séparez psychologiquement le moment où vous êtes au travail et le moment où vous êtes en repos à la maison. 

Cependant, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir aménager un espace de travail séparé. Mais il faut absolument éviter la tentation de travailler depuis son canapé ou sur son lit. Pour certains, il va falloir faire avec les moyens du bord. Par exemple, trouvez une table d’appoint et essayez de délimiter votre espace par des étagères ou des plantes. 

III- Se créer un espace de travail agréable

Pour les semaines à venir, vous allez devoir travailler depuis ce petit coin que vous vous êtes aménagé. Alors autant faire en sorte que ce soit agréable et confortable.

Voici quelques idées :

  • Aérez régulièrement (surtout en cette période de virus).
  • Installez-vous si possible proche d’une fenêtre ou d’un puit de lumière naturelle pour éviter de vous sentir enfermé. 
  • Entourez-vous de plantes vertes ou de fleurs.
  • Choisissez une chaise confortable.
  • Mettez votre ordinateur à bonne hauteur pour protéger votre nuque. La ligne du haut de votre écran doit être au niveau de vos yeux. Vous pouvez surélever votre écran avec une pile de magazines ou un carton  
  • Installez une lampe d’appoint sur le bureau pour avoir suffisamment de lumière et de pas vous faire mal aux yeux. 
  • Éliminez les distractions : évitez la proximité de la télé et faites en sorte que tout ce qui se trouve sur votre bureau soit dédié au travail.
  • Rajoutez des petits éléments de confort : une musique d’ambiance si ça vous aide, une bougie pour parfumer, des jolies photos sur le mur. Tout ce qui vous aide à vous concentrer est bon à prendre.

IV- Faire preuve de créativité 

Donc soyez créatif et astucieux pour vous aménager le meilleur espace possible.

Par exemple, trouvez des solutions de rangements temporaires pour regrouper tous vos documents de travail : mettez des paniers sous la table, déplacez une étagère, tout est possible ! Ou alors, Improvisez un tableau de bord sur le mur en y collant vos post-it. 

Bon courage et #RestezChezVous

Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter

Alpha Immobilier

77, rue du Connétable – 60500 Chantilly

03.44.63.94.35

contact@alphaimmobilier.fr